Entrée

Quoi de plus normal pour un club d'Aywaille que de s'intéresser à un phénomène karstique s'ouvrant sur le territoire de la commune ! .../... Lire l'introduction

samedi 30 septembre 2006

Reconnaissance Siphons

Sa 30/09/2006 : reconnaissance

Enfin une occasion de revenir sur les lieux après une période de sècheresse suffisamment longue (et du temps libre...) que pour pouvoir pénétrer dans la cavité sans prendre de risque.

Contents d'être sortis ou impatients de remettre ça ?

Après une incursion au Rouge-Thier, Pascal V., Michel M., Jack et Bando retrouvent Jacques sur le site où il a déjà passé une petite heure à dégager les ressauts d'entrée de bois en tout genre amenés là par les crues. A voir comment notre grille a été malmenée et les sédiments en tout genre entassés, ça a dû une fois encore gicler ! Il était temps qu'on revienne faire un peu de ménage. Pour peu, notre boyau aurait pû être rebouché comme l'est déjà une bonne partie du réseau classique.

But de cette visite : montrer à notre spéléo-amphibien les deux siphons (pas sûr que ce terme convienne pour ces infâmes "soupireaux"). Apprivoiser le parcours tordu et étroit qui y mène, visualiser les mises à l'eau étaient des préalables indispensables avant d'envisager d'y traîner tout l'attirail de plongée. Tout ça en veillant à ne pas dégouter ceux qui pourraient être les futurs porteurs.

Conclusion de l'intéressé après voir franchi les obstacles et s'être enfoncé juqu'au coup dans les deux soupireaux (baptisons les ainsi !) : c'est pas pire que lors de la première plonglée à Fagnoules... (Traduction : faut se faire un chenal avec les bottes mais ça pourrait p'têt bien payer ?!). Bref, ça vaut la peine d'être tenté. Affaire à suivre...


Aucun commentaire: