Entrée

Quoi de plus normal pour un club d'Aywaille que de s'intéresser à un phénomène karstique s'ouvrant sur le territoire de la commune ! .../... Lire l'introduction

dimanche 9 mars 2008

Secheval pas sèche...


RDV ce dimanche 9 mars 2008 après midi à Remouchamps pour Jack, Lio, Nico + son pote Danny pour retrouver au bord de l'Amblève Philippe et Giovanni qui préparent une campagne de traçage sur la Heid de Bigoules et procèdent pour l'heure à des observations aux différents exutoires potentiels.


Si une équipe spéléo est là, c'est qu'en parallèle une autre injection est prévue dès aujourd'hui au chantoir de Sécheval, ceci dans le but de voir s'il pourrait exister une éventuelle diffluence vers Bignoules à la relation déjà prouvée avec le Rubicon.

Notre idée était initialement d'essayer de dévier le ruisseau pour qu'il emprunte le réseau Lambert qui est succeptible de prendre une orientation différente du réseau Dubois où nous avions de toute manière l'intention de mettre au moins un capteur.

Mais le trou étant en crue, impossible d'envisager quoique ce soit, si ce n'est d'injecter le naphtionate en amont du ruisseau et d'aller constater que tout le débit s'engouffre furieusement dans le réseau Vandersleyen, la grille et l'accès au court circuit étant complètement sous eau.

Un petit coup d'œil sur la gauche permettra de se rendre compte que même dans les conditions actuelles, très peu d'eau s'échappe de ce côté. Nico étant en néo, c'est aussi l'occasion pour lui de s'immerger jusqu'au menton dans un genre de vasque siphonnante et putride qu'il se promet de revoir un jour avec un détendeur au bec.


Quelques photos de circonstance sous la douche et nous retrouverons ensuite notre scientifique et son assistant avant de terminer l'après midi par une "Plein Pot" au Chalet, contents de cette sortie, malgré un tpst écourté et tout au plus 20 m de progression sous terre. Mais quel ambiance ! Reste à savoir ce que donnera le traçage de la Gergova, ce qui fera certainement l'objet d'un petit CR en temps opportun.

Aucun commentaire: