Entrée

Quoi de plus normal pour un club d'Aywaille que de s'intéresser à un phénomène karstique s'ouvrant sur le territoire de la commune ! .../... Lire l'introduction

mercredi 25 novembre 2020

 

"Les Phénomènes karstiques du Vallon des Chantoirs", Jacques Robert, 1970

 

Mardi 24 nvembre 2020. Après avoir profité d'une journée bien ensoleillée, Ced et moi nous sommes retrouvés à Sècheval pour y passer la soirée à faire avancer le schmilblick.

Le boulot a d'abord été de purger le haut de la cheminée "positive" des débris obtenus suite à la séance d'avant hier. Une drache de cailloux que je regrette ne pas avoir enregistré pour partager l'ambiance !

Cela étant fait, j'ai à nouveau joué de la foreuse pour remettre un place une série de suppositoires. Cette fois, c'est parti pour ouvrir le boyau à l'horizontale, ce qui est déjà plus facile, d'autant qu'un bois en travers de la diaclase sert efficacement de "plateforme" . On espère y voir plus clair dans 3 m. L'espoir fait vivre...

Sur ce temps Cédric a continué dans son coin à ouvrir le boyau d'argile perché en aval. Mais mal outillé, il n'a guère insisté pour venir m'assister, ce qui m'a beaucoup aidé..

La fin de partie "sifflée", demi tour , avec en chemin le courant d'air qui s'est inversé, devenant aspirant, résultat de la baisse des températures extérieures de la nuit froide qui s'installait. Ce qui m'a permis au passage de tenir une promesse que j'avais fait à Tom qui désormais ne risquera plus ses côtes dans le ressaut ;-)


TPST : trois petites heures

CR : Jack


1 commentaire:

Unknown a dit…

BonjourJ ack,
Si le courant d'air s'inverse avec les T°<10°C, c'est qu'il existe un orifice situé plus haut que l'entrée.
Avez-vous cherché à le localiser?
Il pourrait constituer un shunt intéressant.

Bonne journée

Jean Godissart