Entrée

Quoi de plus normal pour un club d'Aywaille que de s'intéresser à un phénomène karstique s'ouvrant sur le territoire de la commune ! .../... Lire l'introduction

dimanche 6 décembre 2020

Sècheval, ça craint...

Grosse séance ce dimanche 06-12-2020 à quatre. Entrée pour ma part à 11h, avant d'être rejoint d'abord par Cédric, ensuite par Pauline et enfin par Bobo. Nos efforts se sont portés à nouveau sur les deux chantiers terminaux. 

De mon côté, j'ai continué l'ouverture de la fissure au dessus de la cheminée. Travail décidément de longue haleine. Ca avance relativement bien mais je dois avouer  que les gesticulations là-haut commencent à me lasser. La foreuse elle en a carrément marre et malgré qu'on lui ait fait un gros nettoyage, elle est a bout de souffle J'ai néanmoins encore pu faire un mètre. Mais je suis contrarié. Alors que le siphon aspirait (entrée>>>fond), ma fissure restait soufflante (amont>>> aval), comme lorsque les t° étaient au-dessus de 10° dehors.On aurait pu espérer que ça s'inverse aussi ...  Et avec une sensation de fraicheur, comme si ça venait de l'extérieur.(un thermomètre s'avèrerait intéressant). Deuxième chose: Bobo en venant nous rejoindre au fond a entendu au niveau de l'étroiture du pneu le bruit de mon forage, par une fissure complètement impénétrable. Pas comme si j'étais à ces cotés, au loin, mais quand même Bon, tout ça ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas autre chose derrière "ma" fissure qui reparte vers l'intérieur du massif. Le chantoir n'est qu'un système de diaclases qui s'entrecroisent mais faudra du bol. Un peu con cependant d'en rester là après tant d'efforts,  j'insisterai encore une ou deux fois. Et les courants d'air, je les emm***e !

En attendant, heureusement que Bobo s'est évertué à ranger à sa manière tout ce que j'ai décroché.

Coté aval, ayant délaissé après quelques essais lors des premiers séances le bas du méandre pour s'apercevoir que ça ne va vraiment pas en s'élargissant -bien au contraire- Cédric et Pauline se sont déjà évertués  précédemment à vider un conduit au dessus du méandre, complètement rempli d'argile et qui suit le même alignement, plein est ce qui est parfait. Aujourd'hui encore, ensemble, il y ont passé un temps fou à creuser ce sol collant au possible. Franchement, y'a mieux comme endroit pour passer un dimanche après midi. Et même pas sûr que ça pourrait payer. Autre problématique : stocker ce "mastic". Pour l'instant ça le fait mais à terme, on risque de condamner le bas du méandre qui si ça tourne mal partout ailleurs, devrait être alors repris, mais à quel prix ?

Notons que quelques nouveaux marchepieds ont encore été installés pour faciliter la désob à venir.

Et pour couronner le tout, nous avons constaté que l'épisode pluvieux de la semaine a remis notre parcours en charge. L''eau a coulé, pour remodeler les passages bas et notamment le siphon du ballon où une mince couche de boue fangeuse rend le franchissement déjà plus gras qu'avant. Plus une nouvelle épaisseur de sédiments qui ont franchi notre barrage de bigbags.  Et ce n'était qu'une petite  crue qui est passée par là.... Que nous réserve l'avenir ?

Sortie à 17h30, avec la nuit et un peu dubitatifs sur la suite des évènements.

Bref, Saint Nicolas ne nous aura pas gâté aujourd'hui. Y'a plus qu'à croire au Père Noël !

 

CR et pas de photo Jack


1 commentaire:

Unknown a dit…

...et à son boudin...engagez-vous, qu'ils disaient, vous verrez du pays...Jacquouille.