Entrée

Quoi de plus normal pour un club d'Aywaille que de s'intéresser à un phénomène karstique s'ouvrant sur le territoire de la commune ! .../... Lire l'introduction

samedi 12 décembre 2020

Sècheval, cheminée négative

12 décembre 2020.  Encore un samedi après midi comme les précédents. Présents Bobo, Paupau et Jack.

Dans mon sac, ma fidèle Hilti, plus lourde mais c'est la seule à tenir le coup. Pour en avoir le coeur net malgré que je n'y crois plus guère de ce coté comme déjà expliqué, je mets le paquet sur le boyau ouvert au sommet de la cheminée. Deux vaccins (c'est de circonstance !) sont administrés. Avec entre chaque dose une petit pause pour échapper aux effets secondaires ... avant de remonter voir le résultat. Du temps que nous consacrons à fouiller encore une petite ouverture dans le plafond qui nous avait échappé et qui nous offre 3m de première, sans plus malheureusement. Petit aménagement aussi dans le R1 vers l'aval et puis réouverture  d'un passage dans la glaise entassée par la désob du boyau supérieur pour pouvoir réattaquer  la fissure aval, que j'avais abandonnée mais chemin indéniable de la flotte.

En haut de la cheminée, le verdict de Pauline montée faire le ménage est sans appel. Aussi svelte et mince soit elle, elle n'a pu que constater au bout du compte que la suite est une fissure centimétrique qui n'a plus de sens d'être poursuivie. Je suis à peine déçu, soulagé en fait. Je m'en veux juste un peu d'avoir perdu notre temps et de l'énergie dans cette cheminée "négative". 

Comme il me reste de quoi faire et question de ne pas rester sur cette défaite, je suis repassé dans la foulée côté aval décharger les batteries dans le méandre étroit et commencer ainsi à le mettre à gabarit pour qu'on puisse y avancer plus à l'aise les prochaines fois. Début d'une nouvelle longue série je le crains, tout en sachant qu'il faudra faire preuve d'imagination pour stocker les déblais. Surtout si en parallèle, nous poursuivons la creuse du "colle-matage" supérieur. Et pour autant que les conditions hydros se maintiennent tout l'hiver, sans nous contrarier. Ya + ka revenir encore et encore !

Sortie à 18h, avec l'agréable surprise d'être accueilli par une bière fraiche offerte par Ced venu aux nouvelles. Merci ! TPST : 4h




Aucun commentaire: